Explication de quelques pensées de Léopold Sédar SENGHOR

Publié le 23 Février 2016

Explication de quelques pensées de Léopold Sédar SENGHOR
Pensée:
« Notre noblesse nouvelle est non de dominer notre peuple
Mais d’être son rythme et son cœur
Non de paître les terres, mais comme le grain de millet de Pourrir dans la terre
Non d’être la tête du peuple mais bien sa bouche et sa trompette. »
Léopold Sédar SENGHOR
Eclaircissement:
Cette citation de Léopold Sédar SENGHOR s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle mission que doit prendre l’écrivain négro-africain. Il demande à ses contemporains de ne pas entretenir des relations conflictuelles avec les peuples mais de chercher plutôt à se faire son porte-parole. La métaphore du grain enfoui dans la terre et qui est appelé à pourrir avant de donner naissance à une plante est très expressive puisque l’écrivain doit aussi se noyer dans le peuple pour contribuer à son réveil. L’exemple des lumières du XVIIIe siècle en est une illustration.
Pensée:
« Faire œuvre d’art, c’est non seulement percer la droite des apparences pour accéder à la vie du réel, qui est mouvement, mais aussi, mais surtout débrider la sclérose de " l’état des choses actuel ", mais transformer notre vision du monde, de transformer le monde. Par sa seule réalité d’objet, l’œuvre d’art est dotée d’une valeur exemplaire, d’une pure révolutionnaire »
Leopold Sédar SENGHOR in Liberté " Négritude et Humanisme ".
Éclaircissement :
Liberté I (et les autres) concentre l’ensemble des textes de Leopold Sédar SENGHOR en prose : Conférences, exposés, discours…En somme, il s’agit de toutes les réflexions de SENGHOR dans les domaines aussi variés que la politique, l’économie, la culture.
Ici, il propose une fonction de l’art et de l’artiste. Pour le poète, un texte littéraire doit dépasser les apparences pour entrer dans le monde psychologique et moral des êtres. Le texte devient un moyen de sensibilisation, de préparation du lecteur dont la conception du monde peut changer. Il a aussi une puissance révolutionnaire dans la mesure où il propose des changements, apporte des ruptures. Il peut même aller à contre-courant des opinions connues. De façon générale, une chanson de Bob Marley, un film d’Ousmane SEMBENE, une réalisation d’Atépa constituent autant d’illustrations.

Rédigé par Mathieu Patrick MENDY

Publié dans #Littérature Africaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article