Les grandes guerres de l’antiquité

Publié le 27 Décembre 2015

Les grandes guerres de l’antiquité

Les grandes guerres de l’antiquité

  • Bataille du delta du Nil

Cette bataille s’est tenue vers 1190 avant Jésus Christ au delta du Nil (Egypte) et marque la victoire des égyptiens sur les peuples de la mer.

  • Bataille d’Hysiai

Cette bataille s’est tenue en 669 avant Jésus Christ en Argolide (Grèce) et marque la victoire d’Argos sur Sparte par l’utilisation révolutionnaire de la phalange.

  • Bataille de Péluse

Cette bataille s’est tenue en 525 avant Jésus Christ à Péluse en Basse-Egypte et marque la victoire décisive des Perses sur les Egyptiens.

  • Bataille du lac Régille

Cette bataille s’est tenue vers 496 avant Jésus Christ au lac Régille (près de Frascati, Italie) et marque la victoire des Romains sur les Etrusques.

  • Les guerres médiques
  • Première guerre médique (490 avant J.C.)
  • Bataille de Marathon

Le 13 septembre 490 av. J.-C., près de la ville de Marathon, au nord-est d'Athènes, se déroule la célèbre bataille de Marathon. Pendant une année entière, les armées de chaque camp se préparent. Les Athéniens connaissent la faiblesse de l'armée perse, composée de soldats d'origines différentes, n'ayant pas l'habitude de combattre ensemble. De plus, l'armement perse, avec des boucliers en osier et des piques courtes, rend les soldats plus facilement atteignables. L'armement grec, quant à lui, est très lourd : les soldats sont protégés par tout un équipement de métal. Ils combattent en rangs serrés, leurs boucliers formant devant eux une muraille. Une stratégie consistant à encercler les Perses est mise au point. Dès qu'ils sont tout près, les Athéniens chargent. Les ailes de l'armée perse, mal organisées, sont prises de panique. Mais le centre des Grecs cède. Les troupes grecques disposées à l'extérieur se rabattent sur les Perses du centre, qui s'effondrent à leur tour. Cette victoire devint symbolique pour les Grecs et donna une grande renommée à Athènes. Cependant, les Perses n'ont ici vécu qu'un échec mineur. Leur expédition a réussi à soumettre un grand nombre des îles de la mer Égée au pouvoir de Darius Ier. Évidemment, Darius veut préparer sa revanche et une nouvelle expédition. Mais il meurt en -486 et son fils Xerxès Ier lui succède.

  • Deuxième guerre médique (480-479 avant J.C.)
  • Bataille des Thermopyles

Les Perses ne peuvent cacher leurs préparatifs aux Athéniens. Ceux-ci se réunissent : c'est l'occasion de réconcilier Sparte et Athènes. Les cités grecques décident de se poster dans les montagnes appelées Thermopyles, afin de ralentir l'avance des Perses. Dans un premier temps, les Spartiates restés seuls au combat, sous le commandement du roi Léonidas, dans un passage difficile, infligent de grandes pertes aux Perses. Mais Léonidas est trahi et les Perses trouvent le moyen de contourner l'armée grecque. Les Grecs résistent autour du roi de Sparte et sont tous massacrés. Le passage étant libre, Xerxès reprend sa progression vers le sud, projetant la prise d'Athènes. Les Perses arrivent en Attique, la région d'Athènes. La ville, à l'époque, n'a pas de remparts. La population est donc évacuée vers les villes d'Égine, Trézène et Salamine.

  • Bataille de Salamine

Eurybiade préfère défendre un autre point de vue. Maintenant que la flotte grecque a assuré l'évacuation de l'Attique, il faut retourner près des forces terrestres pour entreprendre des actions combinées. Ce point de vue est partagé par les Corinthiens. Thémistocle reçoit cependant le soutien d'Égine et de Mégare. Thémistocle utilise la ruse et fait parvenir un message à Xerxès, par l'intermédiaire d'un Grec nommé Sicinnos, l'informant du désir de fuite d'une partie des généraux grecs par la passe occidentale de la baie d'Éleusis encore libre. Cette manœuvre fonctionne parfaitement et une partie de la flotte perse termine l'encerclement des Grecs tandis que l'îlot de Psyttalie est occupé par un détachement avec objectif de recueillir les équipages perses et achever les Grecs lorsque la bataille éclatera.

  • Bataille de Platée

Malgré le départ de Xerxès Ier après la bataille de Salamine et la défaite, Mardonios, le nouveau généralissime perse, ne perd pas espoir. Mais même avec ses efforts, les Athéniens ne veulent pas faire d'alliance avec les Perses. Au printemps, Mardonios envahit donc de nouveau l'Attique, une fois de plus évacuée. Il réoccupe Athènes et s'installe en Béotie. Une alliance des forces du Péloponnèse se crée, dirigée par Pausanias, régent de Sparte. Les Grecs franchissent l'isthme de Corinthe, arrivent près d'Éleusis pour passer en Béotie. Mardonios choisit un emplacement au sud de Thèbes, près de Platées, afin de favoriser sa cavalerie.

  • La guerre du Péloponnèse (431-404 avant J.C.)

De -431 à -404, sparte et Athènes s’opposent dans une guerre indécise, Sparte a regroupé autour d’elle toutes les cités du Péloponnèse ainsi que Corinthe, Mégare et Thèbes, elle a la supériorité militaire sur terre et dispose de l’or de Cyrus, le roi perse. Athènes domine sur mer. En -429 une épidémie de peste affaiblit Athènes, en est en victime. En -413, Athènes tente de s’emparer de Syracuse(en Sicile) alliée de Corinthe et défendue par un général spartiate. Athènes perd dans cette entreprise 40000 hommes et sa meilleure flotte. Finalement, les Spartiates, commandés par Lysandre et aidés par l’or perse, vainquent définitivement Athènes à Aigos-Potamos. Athènes doit renoncer à son empire, livrer sa flotte et raser ses fortifications.

  • Les Guerres puniques
  • La première guerre punique : 264-241 av. J.-C.

Les Romains entrent en Sicile et battent les Carthaginois ; la ville d'Agrigente est prise en 262 av. J.-C. Alors qu'ils ne sont pas habitués à la guerre navale, les Romains battent les excellents marins carthaginois à Myles en 260 et à Ecnome en 256 av. J.-C. La mer est alors libre pour atteindre la Tunisie. Une armée romaine s'y risque mais est sévèrement battue et le consul Régulus est fait prisonnier en 255 av. J.-C. Le chef carthaginois Hamilcar Barca défend la Sicile et les Romains n'arrivent pas à le déloger des villes où il s'est retranché. Seule la victoire navale romaine aux îles Égates en 241 av. J.-C.oblige Carthage à demander la paix.

·La deuxième guerre punique : 218-201 av. J.-C.

Carthage se relève vite de ses difficultés. À partir de 237 av. J.-C., Hamilcar Barca fait la conquête de l'Espagne intérieure, mettant ainsi à la disposition de son pays les mines de fer et d'étain, les richesses agricoles de l'Espagne, mais aussi la possibilité de recruter d'excellents mercenaires parmi les Ibères. En 221-220 av. J.-C., Hannibal Barca, le fils d'Hamilcar Barca, attaque la ville espagnole de Sagonte, qui est l'alliée de Rome. Puis il entreprend une expédition exceptionnelle pour attaquer Rome par voie terrestre en passant par le sud de la Gaule et à travers les Alpes. Les Romains sont surpris et sont sévèrement battus au lac Trasimène en 217 av. J.-C., puis à Cannes en 216 av. J.-C. Mais faute de matériel de siège, Hannibal ne cherche pas à assièger Rome qui est alors sans défense. Les Carthaginois vont passer plusieurs années dans le sud de l'Italie à guerroyer contre les légions qui ne sont engagées dans le combat que pour user l'adversaire. Ce délai permet aux Romains de reconstituer leurs armées et de priver Hannibal de ses alliés (Philippe V, roi de Macédoine). Les Romains, commandés par Scipion l'Africain, attaquent les Carthaginois en Espagne (218 à 206 av. J.-C.). En 212 av. J.-C., Rome s'empare de Syracuse, l'alliée des Carthaginois (mort du grand savant syracusain Archimède). En 204 av. J.-C., une armée romaine débarque en Tunisie. L'année suivante, Scipion, aidé par le prince numide Massinissa vainc le roi numide Syphax, allié de Carthage depuis son mariage avec Sophonisbe. Hannibal est obligé de revenir d'Italie afin de défendre Carthage. Il est vaincu par Scipion à Zama en 202 avant J-C.

·La troisième guerre punique : 149-146 av. J.-C.

Cinquante ans après sa douloureuse défaite dans la deuxième guerre punique, Carthage est de nouveau prospère. Réduite à son seul territoire tunisien, elle impressionne Caton l'Ancien, un sénateur romain envoyé en ambassade pour déterminer si Carthage peut se défendre contre de tribus venue du désert. Revenu à Rome, Caton conclut tous ses discours par la formule : « Il faut détruire Carthage ». Pour pouvoir y parvenir, Rome pousse Massinissa, le roi de Numidie, à attaquer Carthage. Pour se défendre, Carthage ne demande pas l'avis des Romains et rompt ainsi les conditions de la paix de 202 av. J.-C. Les Romains en profitent pour intervenir. Une armée commandée par Scipion Émilien mettra trois ans à réduire la résistance de Carthage qui capitule en 146 av. J.-C. Cette fois-ci, Rome est inflexible. La ville est rasée jusqu'aux fondations des bâtiments publics et des maisons. Les deux ports sont comblés par les matériaux de la destruction. Les habitants sont réduits en esclavage et le site de Carthage est déclaré maudit, donc inhabitable.

  • Les guerres civiles
  • Première guerre civile (83 avant J.C)

C’est entre le « parti » populaire de Marius et les tenants de l’ordre aristocratique dirigés par Sylla ; celui-ci l’emporte et instaure une dictature avant d’abdiquer quelques années plus tard.

  • Deuxième guerre civile (49-45 avant J.C.)

C’est entre Pompée et César ; ce dernier l’emporte mais est assassiné en mars 44 avant J.C.

  • Troisième guerre civile (43-31 avant J.C.)

C’est entre les deux prétendants à l’héritage de César, Antoine et Octave ; ce dernier finit par l’emporter à la bataille d’Actium en 31 avant J.C.

  • La guerre des Gaules (58-51 avant J.C.)

La guerre des Gaules est un conflit décisif entre la République romaine et les peuples de Gaule, qui s’est déroulé de 58 avant J.-C. à 51 avant J-C. Elle a opposé Jules César et divers chefs de nations gauloises, dont - dans la phase finale - l’Arverne Vercingétorix.

Elle constitue un évènement majeur de l’histoire de la Rome antique et de l’Europe.

* Évènement majeur dans l’histoire de Rome, parce que cette conquête a marqué la fin définitive de la menace - alors toujours vivante dans la mémoire collective des Romains - que les barbares Gaulois représentaient pour Rome depuis le sac de la ville par Brennus en 390 av. J.-C. (voir l’article Vae Victis !)

* Évènement, majeur aussi, dans l’histoire de l’Europe parce que les provinces gallo-romaines seront les plus peuplées de l’Empire romain et la plaque tournante du commerce européen.

Rédigé par Mathieu Patrick MENDY

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci vous m'avez permis d'avoir une idée de ce que c'est les guerres médiques
Répondre
M
Merci pour l'article; franchement cela m'a permis d'avoir un aperçu sur les guerres de l'antiquité.
Répondre
M
Je vous remercie de m'avoir lu.